Capital Septembre 2015 – Quel office de tourisme répond le mieux au téléphone ?

La fin de l’été est la période idéale pour un dernier week-end de détente. Mais certaines villes sont plus accueillantes que d’autres.

Tous les Français ne se contentent pas du Web pour organiser leurs vacances. Nos bons vieux offices de tourisme ont encore leur raison d’être. Il en existait encore 2 359 fin 2014, auxquels il faut ajouter 380 syndicats d’initiative. Qu’ils aient le statut d’association (69% d’entre eux), d’établissement public ou de régie, ils restent essentiellement financés par de l’argent public : à hauteur de 290 millions d’euros par an selon un récent rapport de la Cour des comptes. D’où l’intérêt de comparer leurs performances, au moins à distance. Fin juillet, les enquêteurs spécialisés de notre partenaire Directique ont donc contacté cinq gros offices de tourisme français, à plusieurs reprises chacun. Pour mesurer leur temps de réponse moyen mais également la qualité des renseignements fournis à travers trois questions précises. A l’arrivée, c’est celui de Lyon qui remporte la palme du meilleur service, tandis que ceux de La Rochelle et de Paris se sont avérés plutôt décevants. 

Directique réalise des mesures de la qualité de service et des parcours en vision client. Ce qui permet de maximiser leur satisfaction et d’optimiser les coûts.

Facebooktwitter
Tagués avec : , , ,
Publié dans Publications