QualiInternet

QualiInternet mesure la qualité de services internet en vision client, dans un cadre multi-opérateur,
sans intervention humaine, à l’aide d’un automate spécialisé.

Le dispositif permet de suivre la qualité de la navigation web et la qualité vidéo
fournie par les sites de TV Live / VOD / Catchup

Pour chaque site un parcours web est défini de façon à reproduire l’expérience client, passant par les étapes de navigation les plus courantes.
L’automate, installé sur autant d’ordinateurs -en configuration standard- que de fournisseurs d’accès testés, exécute chaque parcours 24h/24 et relève :

A- Les délais d’affichage des pages durant la navigation

  1. Le délai « vision client »
    Il indique le temps entre la validation d’une URL et l’apparition d’une balise (une image ou un objet) dans la page en cours d’affichage.
    Cette balise est prédéfinie comme étant représentative du moment où l’utilisateur dispose d’informations suffisantes pour continuer à naviguer.
  2. Le délai « vision logicielle »
    Il indique le temps entre la validation d’une URL et le chargement accompli du dernier élément de la page appelée (publicités, objets invisibles, …).

B- Les défauts de lecture de la vidéo

Sont relevés les événements de bufferisation, de blocage et de saccade par détection d’absence de mouvement sur des zones d’affichage de la vidéo.

L’automate capture le flux vidéo (image et son) au fil du visionnage à l’écran, comme le ferait un utilisateur.
Le dispositif, qui n’altère ni la qualité ni la fluidité, relève également le débit instantané seconde par seconde de la connexion internet, tout au long du visionnage.