2005 – ARCEP – La qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France

Pour la huitième année consécutive, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a mené, en concertation avec les opérateurs et les associations de consommateurs et d’utilisateurs, une enquête d’évaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France métropolitaine, telle qu’elle peut être perçue au quotidien par les clients des trois opérateurs.
A ce titre, il convient de rappeler que les mesures statistiques réalisées correspondent principalement aux usages les plus représentatifs du téléphone mobile, et par conséquent ne peuvent pas refléter l’ensemble des perceptions locales et individuelles des utilisateurs.
Compte tenu du bon niveau de qualité atteint pour ces usages moyens, les enquêtes futures pourront viser des indicateurs ciblés sur d’autres usages fréquents.
Cette enquête, conduite par le cabinet Directique, s’est déroulée sur une période de 6 mois, entre novembre 2004 et mai 2005. Plus de 25 000 appels, près de 5 000 envois de messages courts et multimédia, près de 5 000 téléchargements de fichiers et près de 2500 sessions de navigation WAP et i-mode ont été réalisés dans les conditions d’utilisation courantes du téléphone mobile.
Principales évolutions par rapport à l’enquête menée en 2003-2004 L’enquête menée en 2004-2005 a évolué sur un certain nombre de points par rapport à celle menée en 2003-2004 notamment en ce qui concerne les services de données en mode paquet.
En effet, l’Autorité introduisait pour la première fois en 2003-2004 des mesures portant sur un premier service de téléchargement de fichiers en mode paquet.
En complément de ces mesures, l’enquête menée en 2004-2005 a inclus à titre expérimental des tests des services de messagerie multimédia (MMS et message i-mode) et de navigation WAP et i-mode dans les agglomérations de plus de 400.000 habitants. En raison du caractère expérimental de ces mesures, ces résultats sont publiés cette année de façon agrégée pour les trois opérateurs.
Les comparaisons entre les résultats des enquêtes 2003-2004 et 2004-2005 ont été réalisées systématiquement sauf quand elles étaient non significatives du fait des évolutions des méthodologies de mesure.

Facebooktwitter
Tagués avec : ,
Publié dans Publications