ARCEP – Couverture 3G Free Mobile

L’opérateur Free Mobile respecte-t-il son obligation de couverture ?

La couverture du territoire en services de communications mobiles est un enjeu majeur pour l’aménagement numérique du territoire, auquel l’ARCEP attache une grande importance. Aussi, conformément à leurs autorisations, les opérateurs de réseaux mobiles de troisième génération sont soumis à des obligations de couverture.

L’évaluation de la couverture est faite sur la base de mesures réalisées sur le terrain vérifiant la possibilité pour un utilisateur d’accéder au réseau propre de l’opérateur, c’est-à-dire permettant d’en vérifier l’accessibilité. La carte de couverture transmise par l’opérateur à l’Autorité est ainsi vérifiée en contrôlant l’accessibilité du réseau dans la zone déclarée couverte par l’opérateur. Ces mesures permettent in fine de calculer le taux de fiabilité de la carte de couverture.

Cette enquête vise à évaluer par le biais d’une campagne terrain la couverture en propre du réseau mobile de troisième génération de l’opérateur Free Mobile dans 20 zones de France métropolitaine tirées au hasard par l’ARCEP.

L’enquête donne ainsi une estimation de la fiabilité de la carte sur toute la France métropolitaine, grâce à cet échantillonnage aléatoire : 3 enquêtes couverture Free Mobile en propre – ARCEP – 2015.

Carte Périmètre ARCEP couverture FREE Février 2015

Les mesures ont été réalisées par 3 équipes du 29 janvier au 2 mars 2015 entre 8h et 21h, à bord d’un véhicule roulant à une allure normale (dans le respect du code de la route), dans lequel les équipements sont installés.

Découvrez l’intégralité de cette enquête sur le site de l’ARCEP.

Les médias en parlent

Facebooktwitter
Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Publications